top of page
Rechercher

Impact de la photo sur l’image de marque

  • Fayçal Bezzaoucha
  • 27 sept. 2017
  • 2 min de lecture

De nos jours, l’image s’inscrit de plus en plus dans le quotidien des marques, mieux vaut alors être vigilant quant au choix des photos et vidéos utilisées pour les représenter.

Plan rapproché, packshot, personnage représentatif mis en action… il existe de nombreuses manières d’enrichir visuellement la communication d’une entreprise ou d’une marque.

Qu’il s’agisse du print ou du numérique, l’image s’impose à tous les types de support. Avec l’émergence du « Picture Marketing », cette tendance se renforce, sur les réseaux sociaux créés à cet effet comme Instagram, Pinterest, etc mais aussi sur les réseaux sociaux classiques comme Facebook, Twitter et LinkedIn.

Le picture marketing se définit comme l’art de communiquer par l’image. C’est un ensemble de techniques de promotion par l’image sur les médias sociaux, visant à mettre en avant un produit, un service, une entreprise ou une marque, en vue de répondre à des objectifs marketing tels que :

  • Créer de l’engagement et de l’affinité pour la marque ;

  • Créer du partage et de la vitalité ;

  • Développer la notoriété, la e-réputation ;

  • Faire du storytelling, raconter une histoire autour de la marque.

Sur ce que je viens de citer ci-dessus, on distingue trois termes : l’image de marque, la réputation et la notoriété ; c’est des termes différents dans leurs significations mais si complémentaires.

- L’image de marque est l’image renvoyée par l’entreprise au consommateur et cela à travers de multiples actions publicitaires (affiches, spots publicitaires, magazines, …etc.)

- La réputation est l’image perçu par le consommateur.

- La notoriété est le résultat de la réputation acquise par le consommateur

Alors que tout se tient à l’image projetée aux consommateurs, l’entreprise doit surveiller les moindres détails de ses actions, et quand je dis action je ne parle pas seulement de l’importance des packshots sur les affiches ou spots publicitaires mais sur toutes les photos qui ont une relation avec la marque.

Je prends comme exemple les entreprises qui publient les photos de leurs événements sur leurs différents réseaux sociaux ou site. On observe malheureusement que rares sont celles qui accordent l’importance nécessaire à la couverture photographique évènementielle.

Pour la plupart, elles font appel à des photographes amateurs, qui n’ont pas d’expertise particulière dans la photo Corporate, mais qui présentent le meilleur argument et réconfort pour ces entreprises ; le bas tarif de la prestation (rire) ; on se retrouve à la fin avec des photos sombres, mal cadrées, flous et j’en passe du côté technique. Sur le plan visuel, l’entreprise se retrouve avec une banque d’images où son logo n’est pas respecté, des grimaces des dirigeants et directeurs, qui peuvent nuire à leur image et tant d’autres, les couleurs de la charte ne sont pas reflétées pareillement, …etc.

Pour cela, il est très important d’avoir des photos qui collent parfaitement à l’image qu’une entreprise souhaite projeter d’elle et qui correspondent à ses valeurs, ses engagements et son ambition.

Le picture marketing est donc plus qu’une tendance, mais un réel besoin dans un marché de plus en plus concurrentiel avec des clients conscients et exigeants.

"S'il n'y a pas d'émotion, s'il n'y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. c'est la photo qui nous prend."

- Henri Cartier-Bresson-


 
 
 

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

bottom of page