Rechercher
La Photographie Événementielle
- Fayçal Bezzaoucha
- 30 janv. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr. 2023
La communication événementielle est une technique de communication basée sur la création d’événements d’entreprise classiques ou sortant de l’ordinaire, en présence d’un public cible (clients/consommateurs, presse, partenaires ou employés de l’entreprise).

Parmi les différentes actions de communication événementielle, on retrouve les événements grand public, les événements corporate, les foires et salons professionnels, les lancements de nouveaux produits, les conférences de presse, les congrès et séminaires, les événements sportifs et culturels, …etc.
L’objectif de la communication événementielle est la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit au travers d’une mise en scène singulière qui permet d’attirer l’attention et de captiver les esprits des gens, par son originalité et son côté exceptionnel. Elle est qualifiée par son caractère dynamique et sa brièveté dans le temps.
Organiser un événement dans les règles de l’art est une chose ! En faire une source de communication à long terme en est une bien meilleure ! Je m’explique : pourquoi se suffire de l’événement en lui-même quand on peut faire plus ? Et c’est là que la photographie intervient !
En effet, même si l’événement est court dans le temps, son impact peut durer longtemps et ce en exploitant ce dernier grâce aux photos prises immortalisant cette action de communication. Ces photos seront utilisées dans les communiqués de presse, sur les réseaux sociaux, les sites web des entreprises, stockées dans les banques d’images et réutilisées au besoin.
Par contre, quand je parle de photo, je parle de la vraie photographie événementielle et non pas des photos prises à l’arrache qui ne respectent aucune norme et qui ne transmettent aucun message !
La photographie événementielle consiste à s’immerger dans un monde et une ambiance pour saisir l’instant et transmettre toute sa beauté et le but de son existence ! Pour ce faire, je vous conseille d’inviter votre photographe à une séance de travail quelques jours avant l’événement pour lui présenter ce dernier, ses participants, son organisation, son déroulement et ses objectifs.
Ainsi, le jour de l’événement, vous aurez tellement de tâches à gérer, vous n’aurez pas à courir également apres le photographe pour lui dire qui photographier ni comment !
Des photos prises au bon moment, mettant en valeur votre logo, vos couleurs, les représentants de votre société, l’émotion de vos participants, la beauté de votre événement et son excellente organisation. Ces photos reflèteront l’image de votre entreprise et le message que vous souhaitez transmettre ! Faites attention à ce qu’elles ne soient pas floues, mal cadrées, des têtes coupées, des yeux rouges, des prises sans aucun sens, …etc.
J’observe de plus en plus les publications des entreprises sur les réseaux sociaux suite aux événements qu’elles organisent et malheureusement ce ne sont pas des photos qui les mettent en valeur. Pire encore, elles les dévalorisent et les font passer pour des marques non sérieuses et cheap !
Pour rappel ; « n’est pas photographe, toute personne possédant un appareil photo » !
Introduisez le concept de la photographie événementielle dans votre entreprise et faites-en une tradition.
Je vous laisse méditer là-dessus !