top of page

Le brief photo, pourquoi et comment ?


Si je fais cet article aujourd’hui , c’est parce que j’ai constaté que nombre d’annonceurs ne sont pas satisfaits des photos réalisées par leurs photographes respectifs. Cette insatisfaction n’est pas forcément toujours liée à l’aspect technique des photos mais plutôt au fait que ces dernières ne correspondent pas tout à fait à leurs attentes en termes de message et d’image de marque !

Ceci se traduit par l’incompréhension du photographe des fameuses attentes qui sont parfois mal présentées ou bien même pas énoncées !

Peu d'annonceurs ont l'habitude de bien briefer leurs photographes. Force est de constater que la culture de l'image se perd tout simplement parce que cette dernière s'acquiert bien plus lentement que le turnover des postes de chargé(e) ou de responsable de communication.

Aujourd’hui toutes les entreprises qui peuvent faire appel à un photographe doivent passer par l’étape du briefing pour être sûres que les images finales correspondent bien à leurs attentes.

Or, un mauvais brief peut tout simplement avoir des répercussions négatives qui ne se limitent pas à l'absence d'images correctes ; nécessité de refaire une prise de vue avec tous les coûts que cela engendre, impossibilité de communiquer sur un évènement, …etc. C'est aussi très frustrant pour le photographe qui, -malgré une bonne maitrise technique et de l'expérience en la matière-, est inévitablement associé à l'échec de l'opération.

Pourquoi le brief photo est-il si important ?

Le brief photo permet de vous assurer que vos attentes sont claires et qu’elles sont bien comprises par votre photographe. Savoir ce que vous voulez est important, le faire comprendre à votre photographe l’est encore plus ! Vous devez lui communiquer les éléments nécessaires pour qu’il puisse bien cerner les enjeux de la séance photo et que vous ayez les résultats attendus.

Comment rédiger un brief photo efficace ?

Vous devez fournir à votre photographe toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la séance photo et celles qui lui permettront la bonne compréhension de vos attentes. Voici selon mon expérience dans le domaine de la photographie corporate les points importants à présenter :

  • Présenter la marque et sa cible :

Il s’agit de définir l’entreprise ou l’organisation dans toutes ses dimensions. Donnez un maximum d’informations sur la marque à travers son identité, ses valeurs, son positionnement et ses concurrents.

Présentez également la public cible à qui s’adresse votre marque (clients, partenaires, …). C’est fondamental que le photographe les connaisse afin qu’il puisse s’en inspirer et réaliser des photographies qui résonnent avec ces valeurs. N’oubliez pas que la photographie est aussi un langage !

  • Présenter les produits, événements et/ou personnes à photographier :

Avant la séance photo, il est très important que le photographe sache qui et quoi prendre en photo ? Ainsi que comment le faire ? s’il y a des aspects à mettre en valeur ? ou d’autres à cacher ? …etc.

Je me suis personnellement retrouvé à shooter dans des événements d’entreprise, ne sachant même pas qui est qui et qui je dois prendre en photo ou pas ! Les personnes ayant fait appel à mes services étaient tellement occupées à courir dans tous les sens que personne ne pouvait me renseigner ! D’où l’importance du brief photo avant l’événement. Prévoyez également une personne et/ou un numéro de téléphone à remettre à votre photographe afin de lui fournir des informations supplémentaires si besoin.

  • Définir les objectifs des photos :

Le photographe doit être conscient des objectifs de la séance. Atmosphère, ambiance, message à faire passer … Ces photos devront refléter votre marque et son positionnement. Les photos seront utilisées dans différents supports de communication : argumentaire de vente, site internet, insertion publicitaire, affichage urbain, newsletter, …etc. Elles doivent donc être shootées par le photographe en connaissance de cause.

  • Présenter des exemples de photos voulues :

Il est important de présenter au photographe des exemples de photos, de plan, ou encore des jeux de lumières. Pour cela, rassemblez dans un PowerPoint quelques photos obtenues sur Internet et envoyez-lui. Cela lui permettra de mieux comprendre les photos que vous souhaitez, d’orienter sa réflexion et de discuter avec lui de ses premières idées.

  • Définir le budget :

N’hésitez pas à parler budget dès le début, que vous souhaitiez qu’il vous fasse une proposition ou que vous voulez définir un budget moyen.

  • Anticiper les livrables :

Déterminez avec votre photographe la date de remise des éléments et le format des photos :

  • Résolution (pixels) ;

  • Format d’enregistrement des images (TIFF, JPEG, …) ;

  • Profil colorimétrique (facultatif).

  • Support du livrable.

Vous le savez bien, ces éléments à anticiper car vous allez être amenés à fournir ces photos à vos différents interlocuteurs tels que les imprimeurs, les medias ou les agences marketing.

PS : Vérifiez que vous possédez bien les droits (déterminés à l’avance) sur les photos livrées. Ce n'est pas parce que vous avez payé pour faire ces photos que vous possédez obligatoirement tous les droits...

Avez-vous tous les éléments dans votre brief ?

Le brief peut prendre la forme d'un mail ou d'un document écrit. Écrivez-le et envoyez-le à votre photographe. Il prendra tous les éléments en compte pour faire de cette séance photo une réussite.

Une fois que tous les éléments soient présentés et déterminés avant le jour J, et que le rendu n’est pas au top……c’est qu’il y a un souci avec votre photographe ;) (rire)


bottom of page